L'association - Historique

HISTORIQUE

 

Depuis les années 1990, le Père André RAYMOND, prêtre du diocèse de St Étienne, responsable de la pastorale des migrants, était en contact avec des étrangers arrivant de l'Afrique subsaharienne et venant demander l'asile en France.

En travaillant avec eux sur cette demande d'asile et notamment sur l'écriture du récit pour l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA), le Père RAYMOND a pu se rendre compte de la précarité de l'accueil qui leur était réservé en matière d'hébergement. En effet, les places en Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) étaient insuffisantes. Il y avait 8 148 places pour environ 30 000 demandeurs d'asile. Le Père André RAYMOND était sollicité par le Service Social d'Aide aux Émigrants (SSAE) pour trouver des solutions d'hébergement pour des jeunes filles seules ou des femmes avec enfants, ceci en l'attente d'un hébergement par les pouvoirs publics.

Devant l'ampleur de la situation, il s'est entouré d'une équipe de bénévoles et ensemble, ils ont recherché des solutions d'accueil, sur St Étienne et les environs, dans des communautés religieuses ou chez des habitants.

Au cours de ces années, le Père RAYMOND travaillera en lien étroit avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociale (DDASS), responsable de l'accueil des demandeurs d'asile. Cette dernière proposera une aide pour le financement de logements par le biais d'Allocations de Logement Temporaire. Fort de ces financements, le Père André RAYMOND, créera l'association La Passerelle en 2001, association dont il sera le président jusqu'en 2006.

La Passerelle se voulait alors un tremplin entre l'arrivée en France et l'entrée en CADA pour des demandeurs d'asile. La DDASS avait conseillé au Père RAYMOND de travailler de préférence avec des étrangers venant d'Afrique, population qu'il côtoyait depuis longtemps et dont il avait une bonne connaissance de la situation politique des pays (République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Angola...).

En 2006, Liliane BOGHOSSIAN, alors secrétaire de l'association, en accepte la présidence lors de la démission du Père RAYMOND touché par une grave maladie.

En 2007, face à la charge de travail que représentaient l'hébergement (12 logements à cette époque) et l'accompagnement social, l'association n'ayant pas de juristes fait le choix de ne plus travailler autour de la demande d'asile. Les dossiers en cours seront confiés au Secours Catholique.

Parallèlement, l'association accueille en stage une élève assistante sociale en 3ème année. Sa présence pendant 6 mois mettra en évidence le besoin d'un travailleur social au sein de l'association, pour renforcer l'équipe de bénévoles et travailler sur l'accès au droit.

En 2008, une assistante sociale est embauchée à quart de temps soit 38 heures par mois. Dans un premier temps, ce poste sera financé par les fonds propres de l'association. Le Secours Catholique de Montaud accueillera l'association dans ses locaux, ce qui permettra la mise en place de la permanence.

En 2010, l'association reçoit l'agrément de la DDCS pour l'hébergement et l'accompagnement social. Cet agrément est valable pour 5 ans. Il permet de pérenniser les subventions et les ALT. Pour défendre son dossier auprès de la DDCS, l'association a pu compter sur l'aide du Réseau des Acteurs du Logement (RAL 42) auquel elle est adhérente.
 

C'est cette année-là que l'association adhère à la Fédération Nationale des Association d'Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS). Créée en 1956, ce réseau généraliste de lutte contre les exclusions fédère 870 associations ou organismes qui gèrent 2 800 établissements et services sociaux accueillant, hébergeant, logeant et insérant 900 000 personnes chaque année. La fédération a une mission politique et de services ; elle représente ses adhérents, les conseille, les informe et mutualise leurs expériences.

En 2011, le temps de l'assistante sociale est passé à 40 heures et un nouveau quart de temps est créé sur les fonds propres de l'association.

 


Date de création : 24/06/2015 : 10:21
Dernière modification : 24/06/2015 : 10:21
Catégorie : L'association
Page lue 458 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Présentation

Fermer Assemblées générales

Fermer L'association

Recherche



^ Haut ^